Thomas Brodie-Sangster Bio


THOMAS BRODIE-SANGSTER

Date de naissance: 16 mai 1990

Fils de deux artistes (sa mère actrice et danseuse a été vue dans plusieurs téléfilms de la BBC alors que son père acteur et musicien a brillé dans la pièce The Lion King sur les planches en Allemagne), Thomas Brodie-Sangster a lancé sa carrière professionnelle à 11 ans.

Il a eu droit à son baptême au petit écran grâce au tournage du téléfilm The Adventures of Station Jim avant de décrocher des rôles dans deux autres oeuvres du genre: Bobby’s Girl (Showtime) aux côtés de Rachel Ward et Bernadette Peters, et The Miracle of the Cards. Pour ce dernier téléfilm, il a accepté de prêter ses traits à un garçon atteint du cancer, lui qui a partagé des scènes avec Richard Thomas et Catherine Oxenberg.

Les choses ont continué à bien aller pour le jeune acteur qui a été embauché afin de donner vie au personnage principal de la minisérie de la BBC Stig of the Dump diffusée en 2002. La même année, il s’est aussi joint à la distribution de la série London’s Burning pour sa quatorzième et dernière saison.

Le Britannique natif de Londres a ensuite gagné le prix décerné au meilleur acteur d’une minisérie au Festival de télévision de Monte Carlo en 2003 en raison de son excellent travail dans Entrusted. Pour cette production, il est devenu un garçon kidnappé par les nazis. Il a enchaîné en acceptant un important défi, celui d’incarner Adolf Hitler à 10 ans pour le téléfilm Hitler: The Rise of Evil offert par la chaîne CBS en 2003.

Peu de temps après, c’est le monde du cinéma qui lui a ouvert toutes grandes ses portes, car Thomas Brodie-Sangster a signé un contrat afin d’être le fils de Liam Neeson dans des scènes du long métrage Love Actually (2003). C'est son père qui lui a enseigné à jouer de la batterie. Le film du temps des Fêtes peut compter sur la présence de Hugh Grant, un cousin distant du principal intéressé, car les grands-mères des deux acteurs étaient soeurs. Par contre, le scénariste et réalisateur Richard Curtis ignorait cette information au moment du tournage. Le bon travail du garçon a été récompensé d’un Golden Satellite Award et d’un Young Artist Award.

À l’adolescence, le principal intéressé est devenu le plus vieux fils de Colin Firth pour Nanny McPhee (2006), une comédie dont le rôle-titre est défendu par Emma Thompson. Il a aussi pu être le jeune Tristan de Tristan & Isolde (2006). En 2007, il a commencé à prêter sa voix à Ferb, personnage de la populaire série d’animation Phineas and Ferb appartenant au Disney Channel. Cette dernière a plus tard été portée au cinéma.

On lui a plus tard fait confiance sur le plateau du drame biographique et musical Nowhere Boy (2009). Afin de défendre son rôle avec brio, il lui a fallu apprendre à maîtriser la guitare du côté gauche, lui qui savait plutôt en jouer en tant que droitier.

Thomas Brodie-Sangster, qui n’a jamais étudié le jeu, s’est déjà dit «pas très bon» dans des cours d’art dramatique à l’école. Il explique cela par le fait que jouer sur les planches est «plus théâtral que de jouer devant une caméra».

Malgré d’importants succès, l’acteur a déjà dû faire face au rejet, notamment en lien avec les personnages de Ron Weasley et Neville Longbottom pour la franchise Harry Potter qui ne lui ont pas été confiés. Il a toutefois continué à composer avec un horaire chargé. En 2014, on lui a fait confiance pour une autre franchise, celle de Maze Runner. Il a pris part au tournage des trois volets de l’aventure d’action grâce à un des plus importants personnages. La chimie évidente qu'il partage à l'écran avec Dylan O'Brien lui a permis de recevoir des nominations pour les Teen Choice Awards et de gagner un prix en 2016, honneur qu'il partage avec sa covedette.

Puis, la superproduction Star Wars: Episode VII – The Force Awakens (2015) est venue garnir sa feuille de route. Il a ainsi été dirigé par J.J. Abrams.

L'industrie du doublage a elle aussi plusieurs fois accueilli Thomas Brodie-Sangster. Entre autres, sa voix peut être entendue dans la série animée d'action Thunderbirds Are Go, une production d'Amazon qui a pris vie en 2015.

Outre le jeu, la liste des intérêts de l'acteur comprend la peinture, le dessin, le tennis et le patinage. De plus, il aime les motos et les manteaux de cuire. Il a une soeur cadette prénommée Ava.

Filmographie:

Maze Runner: The Death Cure / L'épreuve : Le remède mortel (2018)
Star Wars: Episode VII – The Force Awakens / Star Wars : Le réveil de la force (2015)
Maze Runner: The Scorch Trials / L’épreuve : La terre brûlée (2015)
Phantom Halo (2014)
The Maze Runner / L’épreuve : Le labyrinthe (2014)
The Baytown Outlaws (2012)
Death of a Superhero (2011)
Albatross (2011)
Hideaways (2011)
Nowhere Boy (2009)
Bright Star / Mon amour (2009)
The Last Legion / La dernière légion (2007)
Tristan + Isolde / Tristan et Yseult (2006)
Nanny McPhee / Nounou McPhee (2005)
Love Actually / Réellement l’amour (2003)