Seth MacFarlane Bio


SETH MACFARLANE

Date de naissance: 26 octobre 1973

Né à Kent, au Connecticut, Seth Woodbury MacFarlane a étudié le cinéma, la vidéo et l'animation à la Rhode Island School of Design. Il a ensuite travaillé en tant qu'animateur et rédacteur pour la compagnie Hanna-Barbera grâce à plusieurs productions d'animation telles que Johnny Bravo et Dexter's Laboratory.

Bien des années ont passé depuis cette époque. Depuis, l'Américain a réussi à gravir les échelons dans le merveilleux monde du divertissement. Il est devenu acteur, doubleur, animateur, scénariste, humoriste, producteur, réalisateur et chanteur. Il est connu de très nombreux téléspectateurs en raison de sa série animée Family Guy qui lui a entre autres choses permis de gagner quatre Emmy Awards. Sa création a été diffusée pour la première fois en 1999. Il a aussi investi temps et énergies afin d'imaginer et développer les émissions American Dad et The Cleveland Show, se servant au passage de sa voix pour qu'on puisse entendre moult personnages.

Se qualifiant de fan de science-fiction, il a eu la chance de fouler le plateau de Star Trek: Enterprise, mais aussi d'autres séries bien différentes comme Gilmore Girls. On ne compte plus ses participations à des productions en tant que doubleur, lui qu'on peut entendre dans la version originale anglaise du téléfilm Robot Chicken: Star Wars Episode III proposé en 2010.

Toujours en 2010, il est officiellement devenu Ziggy pour la comédie Tooth Fairy, dont le haut de l'affiche appartient à Dwayne Johnson. Deux ans plus tard, il a lancé sa carrière de réalisateur avec la populaire comédie Ted (2012) pouvant compter sur la présence de Mark Wahlberg, Mila Kunis et d'un ourson en peluche tout sauf ordinaire qui a sa voix. Fort de ce succès, il a tourné la suite qui s'est retrouvée en salle en 2015, soit un an après l'échec commercial et critique de sa comédie aux allures western A Million Ways to Die in the West (2014). Même Charlize Theron, Liam Neeson et Amanda Seyfried n'ont pas réussi à sauver le film.

S'il est à l'aise et apprécie beaucoup de retrouver derrière la caméra ou devant son ordinateur pour rédiger des histoires, il n'en reste pas moins qu'il ne dit pas non à la lumière des projecteurs. À preuve, il a animé la 85e cérémonie des Oscars en 2013. Son travail n'a pas fait l'unanimité. Certains de ses propos ont même été décriés, car il s'est moqué de l'apparence physique d'actrices et a ri de scènes de nudité. De plus, il a goûté à plusieurs plateaux d'émissions de fin de soirée et a accepté de prendre part à l'aventure Logan Lucky (2017). Réalisée par Steven Soderbergh, elle compte des stars telles que Channing Tatum, Daniel Craig et Katie Holmes au sein de sa distribution.

Seth MacFarlane a sa propre compagnie de production: Fuzzy Door Productions. À noter qu'en 2008, le magazine Entertainment Weekly l'a qualifié d'homme le plus intelligent de la télé.

Filmographie (réalisateur):

Ted 2 (2015)
A Million Ways to Die in the West / Mille et une façons de mourir dans l’Ouest (2014)
Ted (2012)

Filmographie (acteur):

Logan Lucky / Le destin des Logan (2017)
Sing (2016) (voix)
Ted 2 (2015) (voix)
A Million Ways to Die in the West / Mille et une façons de mourir dans l’Ouest (2014)
Movie 43 (2013)
Ted (2012) (voix)
Tooth Fairy / La fée des dents (2010)
Hellboy II: The Golden Army (2008) (voix)