Cinémas Ciné Entreprise

Russell Brand Bio


RUSSELL BRAND

Date de naissance : 4 juin 1975

Russell Brand a débuté sa carrière sur scène, en tant qu'humoriste, et à la télévision, où il a été un animateur aux propos scandaleux. Il a d'ailleurs été forcé de démissionner après avoir laissé des messages obscènes sur le répondeur personnel de l'acteur de la série Coronation Street, Andrew Sachs. Ses agissements ont plus tard été diffusés.

Depuis qu'il a obtenu des rôles dans des émissions britanniques telles que Mud et The Bill, Russell Brand a trouvé une façon de faire sa place –lentement mais sûrement- dans le monde du cinéma. Il a notamment eu droit de camper un personnage secondaire pour le film Penelope (2006), aux côtés de Christina Ricci et James McAvoy, et de faire partie de la distribution de la comédie de Disney Bedtime Stories (2008), mettant en vedette Adam Sandler. Son rôle dans le long métrage comique Forgetting Sarah Marshall (2008) –écrit et réalisé par Jason Segel- a toutefois été plus significatif, car il a pu prêter ses traits au personnage du petit ami de Kristen Bell, un rockeur.

En septembre 2008, Russell Brand a confirmé son statut de vedette aux États-Unis en animant la soirée des MTV Video Music Awards (VMA). L'année suivante, les Américains ont pu mettre la main sur son premier ouvrage intitulé My Booky Wook : A Memoir of Sex, Drugs and Stand-Up. Déjà un grand succès au Royaume-Uni, l'autobiographie a fait partie de la liste des meilleurs vendeurs du New York Times pendant cinq semaines consécutives.

Poursuivant sa tournée pour son spectacle d'humour aux États-Unis, le principal intéressé a proposé à ses admirateurs son troisième DVD enregistré devant public, après que ce dernier ait été diffusé sur les ondes de la populaire chaîne Comedy Central. L'année 2009 s'est conclue en beauté pour le jeune homme lorsqu'il a été embauché pour animer, pour une deuxième année consécutive, le gala des MTV Music Video Awards. Il a généré les meilleures cotes d'écoute de l'événement depuis 2004, incitant pas moins de neuf millions de téléspectateurs à le regarder.

En 2010, Russell Brand a pu tenir la vedette de son premier film à Hollywood, soit la comédie Get Him to the Greek, donnant ainsi la réplique à Jonah Hill sous les traits d'une rock star incontrôlable. Il a aussi offert sa voix au personnage du docteur Nefario pour le long métrage d'animation Despicable Me (2010). Steve Carell et Jason Segal l'ont imité, se joignant à la distribution.

Il a remis ça en 2011 avec le rôle principal de la comédie Arthur, cette fois défendu aux côtés de Jennifer Garner et Helen Mirren. L'année suivante, les cinéphiles ont pu le voir à l'oeuvre dans la comédie musicale Rock of Ages pour laquelle il fait partie de la même distribution que Tom Cruise, Alec Baldwin, Paul Giamatti, Catherine Zeta-Jones et Julianne Hough.

Loin de la scène, de la télévision et du cinéma, Russell Brand a passé du temps dans un centre de réhabilitation américain pour contrôler sa dépendance au sexe, en 2005. Il a confié au magazine Playboy avoir réalisé que de coucher avec plusieurs femmes était «futile et sans but». En couple avec la chanteuse pop Katy Perry –avec qui il a accepté de se marier en octobre 2010-, il a déjà affirmé: «J'essaie de garder ma relation amoureuse très près de moi. C'est la première fois de ma vie que j'ai quelque chose qui me tient autant à cœur et que je veux protéger.» Malheureusement, le couple s'est séparé à la fin de 2011.

Consommateur d'héroïne en rémission, le principal intéressé est végétarien.

Filmographie:

Rock of Ages / L'ère du rock (2012)
Arthur (2011)
Hop (2011) (voix)
The Tempest (2010)
Despicable Me (2010) (voix)
Get Him to the Greek / 72 heures (2010)
Bedtime Stories / Histoires enchantées (2008)
Forgetting Sarah Marshall / Oublie Sarah Marshall (2008)
St. Trinian's (2007)
Penelope (2006)