Ridley Scott Bio


RIDLEY SCOTT

Date de naissance: 30 novembre 1937

Né à South Shields, dans le Northumberland, en Angleterre, Ridley Scott a grandi à Londres, à Cumbria, au pays de Galles et en Allemagne. Il a fréquenté le Hartpool College of Art et le Royal College of Arts de Londres. Encore étudiant à cette dernière institution, il a réalisé son premier court-métrage.

Diplômé avec distinction, il s'est vu attribuer une bourse de voyage pour les États-Unis où il a travaillé avec des cinéastes de documentaires primés. À son retour au Royaume-Uni, il a été engagé par la BBC comme directeur artistique et promu, un an plus tard, dans l'équipe de direction. Il en a profité pour réaliser un épisode de la série Z Cars.

Trois ans plus tard, Ridley Scott a décidé de fonder sa propre entreprise qui est devenue l'une des maisons de production les plus florissantes en Europe. Sur une période de 10 ans, le principal intéressé a réalisé plus de 2000 publicités, dont plusieurs ont obtenu des prix.

Le film The Duellists (1978) a marqué sa transition vers le grand écran. Cette œuvre, visuellement frappante, de la guerre de Napoléon a gagné le Prix du jury dans la catégorie du meilleur premier long métrage à Cannes. Cependant, ce fut le grand succès révolutionnaire de Alien (1979) qui a permis à Ridley Scott d'être reconnu comme réalisateur éminent et de venir le favori d'un public amateur de propositions d'horreur et de science-fiction. Ce film a gagné un Oscar pour ses effets spéciaux. De plus, sa vedette Sigourney Weaver a été nommée.

En 1982, Ridley Scott a connu quelques difficultés avec son troisième film, Blade Runner (1983). Après plusieurs conflits avec les directeurs de studio au sujet du fond et de la finale, certains changements ont été apportés: l'ajout d'une voix hors-champ et une fin plus positive. Le résultat final a fait l'objet de critiques de la part de puristes du septième art et le long métrage a eu droit à des critiques négatives. Finalement, au début des années 1990, l'oeuvre originale, sans coupure, a enfin eu droit à une sortie en salle. Elle est ainsi devenue un classique de la science-fiction.

Entre-temps, il a réalisé trois autres films: Legend (1986), Someone to Watch Over Me (1987) et Black Rain (1989). En 1991, le principal intéressé a connu un vif succès commercial avec Thelma & Louise. Ce long métrage mettant en vedette les héroïnes Susan Sarandon et Geena Davis a été primé de six nominations aux Oscars, incluant celle liée la catégorie du meilleur réalisateur. L'oeuvre est aussi devenue une référence pour les films féministes.

Malheureusement, l'Anglais a enchaîné avec trois échecs au box-office: 1492: Conquest of Paradise (1992), White Squall (1996) et G.I. Jane (1997). Le dernier a également été critiqué par les militaires pour l'emploi d'une terminologie incorrecte et par les leaders arabes américains pour une scène dans laquelle des Arabes sont tués.

Ainsi, Ridley Scott a quelque peu délaissé la réalisation au cinéma et a produit quelques séries télévisées, dont The Hunger et la comédie noire Clay Pigeons avant de tourner Gladiator (2000). Suivant la tradition de l'épopée des films de gladiateurs des années 1950 et 1960, il s'est rendu à Rome afin de proposer un décor des années 180 après Jésus-Christ. Porté par Russell Crowe. Finaliste à l'obtention de 12 Oscars, Gladiator a été récompensé de cinq statuettes dorées. Parmi elles, le trophée de meilleur film.

Ensuite, il a réalisé Hannibal (2001), la suite très attendue du film The Silence of the Lambs. La même année, il a proposé Black Hawk Down (2001), une autre qui lui a permis d'être invité pour la troisième fois aux Oscars à titre de finaliste dans la catégorie du meilleur réalisateur. Puis, son film Alien a été relancé à l'Halloween 2003 dans une version retravaillée.

Les retrouvailles entre Ridley Scott et Russell Crowe n'ont pas tardé. Trois fois plutôt qu'une, les deux hommes ont uni leurs efforts, d'abord sur le plateau de la comédie romantique A Good Year (2006) mettant aussi en vedette Marion Cotillard, ensuite pour le drame Body of Lies (2008) pouvant aussi compter sur la présence de Leonardo DiCaprio, ainsi que devant et derrière les caméras de l'aventure Robin Hood (2010).

La science-fiction a encore fait de l'oeil au cinéaste qui a mis en images le scénario du suspense Prometheus (2012). Il lui a ainsi été possible de diriger Charlize Theron, Michael Fassbender, Noomi Rapace et Guy Pearce. Le long métrage s'intéresse à des explorateurs qui voyagent dans le temps afin d'enquêter sur les origines de l'humanité et qui font la rencontre d'extraterrestres meurtriers.

Après deux projets qui n'ont ravi ni la critique ni les spectateurs – The Counselor (2013) et Exodus: Gods and Kings (2014) –, Ridley Scott est revenu en force dans les salles obscures avec The Martian (2015), film pour lequel Matt Damon est laissé pour mort sur la planète Mars. En plus d'avoir été finaliste à sept reprises pour les Oscars en 2016, l'oeuvre a été la gagnante de la catégorie récompensant la meilleure comédie ou le meilleur long métrage musical, ce qui en a fait sourciller plus d'un.

Le créateur britannique a continué à garnir sa feuille de route grâce à des productions cinématographiques telles que le suspense de science-fiction Alien: Covenant – encore une fois avec Michael Fassbender – et le drame All the Money in the World, dont on a salué le talent du Canadien Christopher Plummer, deux films qui ont été projetées dans les salles obscures en 2017.

Producteur très actif ayant associé son nom à plus de 100 œuvres télé et ciné au cours de sa carrière amorcée au début des années 1960, il a donné son accord et a cru à Blade Runner 2049 (2017), un long métrage réalisé par le Québécois Denis Villeneuve qui s'est attiré les éloges.

Marié à trois reprises, Ridley Scott est père de trois enfants nés de ses deux premières unions.

Filmographie (réalisateur):

All the Money in the World / Tout l'argent du monde (2017)
Alien: Covenant (2017)
The Martian / Seul sur Mars (2015)
Exodus: Gods and Kings / L'exode : Dieux et rois (2014)
The Counselor / Le conseiller (2013)
Prometheus (2012)
Robin Hood / Robin des bois (2010)
Body of Lies / Une vie de mensonges (2008)
American Gangster / Gangster américain (2007)
A Good Year / Un bon cru (2006)
All the Invisible Children (2005)
Kingdom of Heaven / Le royaume des cieux (2005)
Matchstick Men / Les moins que rien (2003)
Black Hawk Down / La chute du faucon noir (2001)
Hannibal (2001)
Gladiator / Gladiateur (2000)
G.I. Jane (1997)
White Squall (1996)
1492: Conquest of Paradise (1992)
Thelma & Louise (1991)
Black Rain (1989)
Someone to Watch Over Me (1987)
Legend (1985)
Blade Runner (1982)
Alien (1979)
The Duellists (1977)