Mark Rylance Bio


MARK RYLANCE

Date de naissance: 18 janvier 1960

L'acteur Mark Rylance est né Mark Waters à Ashford, en Angleterre. Ses deux parents, des enseignants, pourraient bien avoir contribué à développer son amour pour l'oeuvre théâtrale de William Shakespeare.

Son père, sa mère et lui ont déménagé au Wisconsin en 1969, là où le principal intéressé a étudié à l'University School of Milwaukee et a défendu un rôle dans presque toutes les pièces présentées par cet établissement durant son séjour. Il a notamment donné vie au célèbre Romeo de Romeo and Juliet.

Quand Mark Rylance a décidé de devenir un acteur professionnel, il a décidé d'ajouter Rylance à son nom de scène parce qu'un compatriote britannique s'appelait déjà comme lui. Jusqu'en 1980, le jeune homme a suivi des cours à la Royal Academy of Dramatic Art et a signé un premier contrat rémunéré pour fouler les planches du Citizens Theatre situé à Glasgow.

L'ascension du Britannique s'est poursuivie et, en 1982, ce dernier a joint les rangs de la Royal Shakespeare Company (RSC) avec qui il a travaillé à maintes reprises au cours des années subséquentes. En 1988, il a d'ailleurs prêté ses traits à Hamlet pour la RSC dans Hamlet mise en scène par Ron Daniel. Deux ans plus tard, sa petite amie Claire (qui est ensuite devenue sa femme) ont fondé Phoenbus' Cart, leur propre compagnie théâtrale.

Pendant les 15 années suivantes, Mark Rylance a brillé dans plusieurs œuvres de Shakespeare, dont Much Ado About Nothing mise en scène par Matthew Warchus en 1993 au Queen's Theatre. La qualité de son jeu a été récompensée d'un premier Olivier Award.

L'homme n'est pas seulement un acteur, mais un talentueux metteur en scène et dramaturge. En 1995, il est devenu le premier directeur artistique du Shakespeare's Globe Theatre à Londres. Il a occupé ce poste jusqu'au début des années 2000. À chaque saison, il est monté sur scène et a dirigé des distributions.

Au total, Mark Rylance a mis la main sur trois prix Tony grâce à son illustre carrière au théâtre, d'abord en 2008 lors d'une relecture de Boeing Boeing, puis en 2011 en raison de son rôle de Johnny Byron dans Jerusalem, et enfin en 2013 après avoir été vu sous prêtant ses traits à Olivia, au sein de l'équipe toute masculine de Twelfh Night entre les murs du Shakespeare's Globe Theatre.

En plus de ces succès, le Britannique a joui d'une visibilité devant les caméras de multiples films et productions télé bien connus. En 2008, les cinéphiles ont pu apprécier sa présence en tant que Thomas Boleyn dans des scènes des drames historiques The Other Boleyn Girl aux côtés de Natalie Portman, Scarlett Johansson et Eric Bana, ainsi que Anonymous (2011).

Sa prestation de qualité sur le plateau de la minisérie Wolf Hall a été encensée de toutes parts, lui permettant notamment d'être finaliste aux Golden Globes, aux SAG Awards et aux Emmys en 2015.

La liste d'honneurs associés à son nom s'est brillamment allongée avec une nomination et, surtout, un premier Oscar grâce à son éclatant rôle de soutien de Rudolf Abel pour le suspense Bridge of Spies (2015) réalisé par Steven Spielberg et mettant en vedette Tom Hanks. Il a renoué avec le cinéaste devant les caméras de son aventure familiale The BFG (2016) avant d'accepter les ordres de Christopher Nolan lors du tournage de scènes de son acclamé long métrage Dunkirk (2017).

Mark Rylance est marié à la compositrice Claire van Kampen depuis 1989.

Filmographie:

Ready Player One / Player One (2018)
Dunkirk / Dunkerque (2017)
The BFG / Le bon gros géant (2016)
Bridge of Spies / Le pont des espions (2015)
The Gunman / Le tireur (2015)
Days and Nights (2014)
Twelfth Night (2013)
Anonymous (2011)
Blitz (2011)
The Other Boleyn Girl / Deux soeurs pour un roi (2008)
Intimacy (2001)
Angels and Insects (1995)
Institute Benjamenta, or This Dream That One Calls Human Life (1995)
Proposero's Books (1991)
Hearts of Fire (1987)