Barry Pepper Bio


BARRY PEPPER

Date de naissance: 4 avril 1970

Très tôt, la vie de Barry Pepper a été tout sauf conventionnelle. Né à Campbell River en Colombie-Britannique, son enfance ressemblait à une aventure du Robinson suisse et sa famille. En 1975, ses parents ont construit un voilier de 50 pieds et ont pris d’assaut les eaux côtières en partance de Vancouver. Pendant cinq ans, ils ont longé la côte canadienne en direction du Mexique, en passant par les îles Marcas et en traversant tout le Pacifique Sud durant les trois années qui ont suivi. Le garçon et ses deux frères aînés ont été en partie instruits par leurs parents et dans des écoles où ils se sont arrêtés sur leur chemin, touchant terre à des endroits comme Rarotonga et la Nouvelle-Zélande.

La famille étant de retour à sa ferme de Vancouver, les années d'école que Barry Pepper avait suivies pendant son tour du monde lui ont permis d’étudier dans une classe supérieure. Il a ensuite poursuivi son apprentissage dans deux écoles différentes. Convaincu qu'il deviendrait artiste, son principal centre d'intérêt a été l'école de graphisme suivie de l'école de commerce où il a étudié la gestion et le marketing. Il voulait apprendre comment fonder les bases d'une entreprise prospère qui serait la sienne afin de pouvoir commercialiser ses propres documents. L'enseignement postsecondaire n'a pas été concluant. Considérant ce dernier peu satisfaisant, il a répondu à une annonce dans un journal et s'est retrouvé acteur en moins d’un an. Pourtant, à cette époque, il ne prenait pas les cours de théâtre au sérieux et n'avait jamais vraiment considéré cet art comme un métier tangible, mais plutôt comme un domaine réservé aux gens riches et célèbres.

En 1992, Barry Pepper a eu droit à son baptême d’acteur en jouant à Vancouver dans Madison, une série télévisée primée dans laquelle il a défendu un rôle récurrent pendant quatre ans. Il est également apparu dans des films et d'autres séries comme The Outer Limits. Cinq ans plus tard, son ami et lui sont montés dans sa Dodge Dart Swinger et sont partis pour Hollywood avec la ferme intention de conquérir le marché américain.

En seulement trois mois, Barry Pepper est devenu l'un des nombreux candidats d’une audition pour le rôle de Roy Jackson dans Saving Private Ryan (1998). Finalement, il a été convoqué pour une entrevue avec Steven Spielberg en personne pendant que le réalisateur se reposait durant le tournage d'Amistad. Il a obtenu le rôle et a ensuite participé à un autre projet important, Enemy of the State (1998) de Tony Scott, avec Will Smith et Gene Hackman. L'année suivante, il a de nouveau fait équipe avec Tom Hanks, cette fois pour The Green Mile (1999).

Au cours de la première décennie des années 2000, l’acteur a bonifié sa filmographie de plusieurs titres et a reçu sa première nomination pour le gala des Golden Globes en 2002 après avoir été vu tenant la vedette du téléfilm sportif 61. Primé à moult reprises, il s’est notamment retrouvé, au grand écran, aux côtés de Jeff Bridges dans la nouvelle version de True Grit proposée en 2010, a fait partie de la même distribution que Mark Wahlberg et Russell Crowe grâce au drame criminel Broken City (2013), et a donné la réplique à Johnny Depp pour The Lone Ranger (2013).

Peu sollicité à la télé, les services de l’acteur ont toutefois été requis pour la minsérie politique The Kennedys. Aux côtés de Greg Kinnear, Katie Holmes et Tom Wilkinson, l’acteur a accepté de prêter ses traits à Bobby Kennedy.

Toujours canadien dans son coeur, Barry Pepper habite à Vancouver avec sa femme Cindy quand il n'est pas occupé à passer des auditions à Los Angeles. Marié depuis 1997, le couple a une fille, Annaliese, née le 17 juin 2000.

Filmographie:

Kill the Messenger / Secret d’État (2014)
The Lone Ranger / The Lone Ranger: le justicier masqué (2013)
Snitch / L’infiltrateur (2013)
Broken City / Emprise sur la ville (2013)
True Grit / Le vrai courage (2010)
Casino Jack (2010)
Princess Ka’iulani (2009)
Like Dandelion Dust (2009)
Seven Pounds / Sept vies (2008)
Unknown / Inconnus (2006)
Flags of Our Fathers / Mémoires de nos pères (2006)
Ripley Under Ground (2005)
The Three Burials of Melquiades Estrada / Trois enterrements (2005)
The Snow Walker (2003)
25th Hour / La 25e heure (2002)
We Were Soldiers / Nous étions soldats (2002)
Knockaround Guys / Des hommes de main (2001)
We All Fall Down (2000)
Battlefield Earth / Terre, champ de bataille (2000)
The Green Mile / La ligne verte (1999)
Enemy of the State / Ennemi de l’État (1998)
Saving Private Ryan / Il faut sauver le soldat Ryan (1998)
Firestorm (1998)
Urban Safari (1996)